Canal e-mail, supports mobiles, réseaux sociaux… le Web Analytics est totalement multicanal. Il ne sert pas seulement à mesurer l’audience et la fréquentation de vos sites Internet. Il offre aussi des perspectives dans l’optimisation de votre stratégie d’e-mail marketing. Meilleure connaissance des clients, facilité de segmentation et de ciblage, stimulation des ventes… autant de possibilités offertes grâce à la récolte de données comportementales et déclaratives sur vos contacts. Enrichir votre base de données de ces informations vous permettra de mieux préparer vos campagnes e-mails.
Afin de vous perfectionner sur le sujet, voici un point sur les pratiques à éviter dans la récolte des données et sur la meilleure manière de se servir des données issues du Web Analytics.

 

Récoltez les données pertinentes grâce au Web Analytics
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La collecte des données : les pièges à éviter
Tout d’abord, interrogez-vous sur les informations pertinentes à recueillir sur vos abonnés. En effet, lorsqu’il s’agira de préparer votre campagne e-mail, les données recueillies avec votre outil Web Analytics seront utiles pour effectuer une segmentation de vos contacts en fonction de l’objectif de votre message e-mail. Si par exemple vous ne connaissez pas les centres d’intérêts de vos abonnés, il vous sera alors difficile de capter leur attention.
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Il est également nécessaire d’orienter la collecte des données en fonction du profil du contact. En effet, on ne va pas utiliser les mêmes informations si l’abonné est prospect, client ou encore partenaire. Dans le cas d’un client, il est préférable de s’intéresser à son cycle de vie d’achat (premier achat, commandes, abandon de panier…) pour mieux cibler l’offre commerciale et stimuler les ventes.
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Les bonnes pratiques pour optimiser vos campagnes e-mails
Vous l’aurez compris, pour paramétrer correctement votre outil de Web Analytics, il faut tout d’abord définir précisément ses objectifs. Il est intéressant de cumuler les données issues du Web Analytics avec les indicateurs de performance traditionnels de vos campagnes e-mails (taux d’ouverture, taux de clic…) pour mieux mesurer l’efficacité de celles-ci et leur potentiel de conversion. La clé de réussite de votre stratégie passe entre autres par la pertinence de vos messages et c’est en cela que peut vous aider le Web Analytics.
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Néanmoins, la simple collecte de données ne suffit pas à garantir le succès de votre stratégie e-mail. En effet, l’analyse des données est essentielle et doit vous permettre de faciliter vos choix et prises de décisions dans l’optimisation de vos campagnes e-mails. Quels sont les contenus qui fonctionnent et offrent un meilleur retour sur investissement par exemple. Une fois les faiblesses de votre message mises en évidence, il est bien plus simple d’améliorer ses campagnes en connaissance de cause. Grâce à une analyse poussée des données recueillies, prenez les décisions adéquates !
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Enfin, suivre de manière permanente les performances de campagnes permet de savoir si le contenu est toujours en adéquation avec les intérêts des abonnés. Le Web Analytics vous donne concrètement les clés pour mieux connaître vos abonnés et mieux cibler vos messages.
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Cliquez ici pour retrouver l’intégralité de l’article en anglais sur le site ClickZ (01/02/2012) et cliquez ici pour retrouver l’autre article de ClickZ sur le même thème (30/01/2012)
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