Créer un contenu de qualité pour vos campagnes e-mails est un travail difficile mais nécessaire. Ainsi, les livres blancs, les actualités de votre blog, les conférences en ligne ou encore les cas clients sont autant d’occasions de communiquer et d’ajouter de la valeur ajoutée au contenu de vos messages e-mails. C’est pourquoi il vous faut prendre le temps de planifier vos campagnes et de sélectionner avec minutie les thèmes à aborder pour intéresser vos abonnés. Découvrez 5 tactiques à mettre en place pour préparer et optimiser le contenu de vos messages e-mails.
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Développez un contenu de qualité pour assurer le succès de vos campagnes e-mails
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Fixez-vous des objectifs
A chaque campagne e-mail un objectif clair. Et c’est à partir de ce but précis que l’on va pouvoir initier la conception de son message : quel contenu me permettra d’atteindre le plus facilement mon but ? Quel design de message et agencement de contenu permettra de valoriser au mieux mon contenu ? Une approche efficace consiste également à cibler précisément votre contenu en fonction du cycle d’achat de vos abonnés – ou cycle de vente – et d’établir une hiérarchisation des objectifs de votre programme e-mail. Ainsi, votre campagne peut avoir comme objectif principal de faire connaître un nouveau produit, de générer du trafic sur votre site Internet ou encore d’afficher votre expertise. Des objectifs secondaires sont également envisageables, tant que ces derniers ne prennent pas le pas sur l’objectif principal et que cela n’entraine aucune confusion chez le contact. La définition de vos objectifs vous permettra de sélectionner le contenu à mettre en valeur.
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Rapprochez-vous de vos nouveaux prospects avant de chercher à vendre
Promouvoir vos produits ou services et inciter à l’achat n’est pas toujours le plus efficace pour entrainer vos prospects vers le tunnel de conversion. Il est parfois opportun de lier une relation et de travailler la confiance en amont. Pour cela, donnez-leur des informations utiles en fonction de leurs centres d’intérêts. A ce stade, votre contenu doit apporter une réelle valeur ajoutée à vos contacts. Vous pouvez par exemple leur donner des conseils et leur faire part de votre expertise sur les problèmes qu’ils peuvent rencontrer. Concentrez-vous sur la sensibilisation de vos contacts et évitez la promotion directe. Par exemple, un livre blanc dont vous souhaitez faire la promotion à travers une campagne e-mail ne doit pas faire mention des produits ou services de votre entreprise avant la dernière page.
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Choisissez des formats et des contenus efficaces
Dans vos messages e-mails, le format de l’information doit être choisi avec soin. En effet, il est préférable d’expliquer des informations techniques avec une vidéo plutôt que d’élaborer un livre blanc qui rendrait leur compréhension difficile. De même, un livre blanc peut être repensé en e-book afin d’en faciliter la lecture et de miser davantage sur le graphisme.
Au-delà du format, une attention particulière doit être portée aux différents types de contenus. En effet, 54% des marketeurs considèrent que l’avis des clients est un contenu très efficace et pourtant, seuls 33% d’entre eux intègrent ce type de contenu dans leur communication (selon l’étude 2012 de MarketingSherpa). Quoiqu’il en soit, la diversification des contenus est essentielle pour améliorer vos résultats de campagnes : avis de clients, actualités, conférences en ligne, livres blancs, études de cas…
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Ciblez votre contenu de vos messages e-mails
Une des stratégies pour réussir votre campagne e-mail consiste à vous mettre dans l’esprit du prospect type et d’établir une liste de ses besoins. Pour chacun des objectifs fixés, pensez à toutes les questions que peut se poser votre contact afin de lui offrir le contenu le plus adapté. Dans un cadre B2B par exemple, l’abonné peut se demander quelles sont les dernières actualités de votre entreprise. Une réflexion doit ainsi être menée pour que votre contenu réponde parfaitement aux attentes du contact. Une fois que vous comprenez les besoins spécifiques de vos abonnés, vous pouvez travailler sur un segment et ainsi cibler correctement votre contenu.
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Appuyez-vous sur vos statistiques pour développer de nouveaux contenus
Les internautes utilisent souvent les moteurs de recherche pour répondre à leurs questions ou résoudre leurs problèmes. En analysant les données de recherche, vous pouvez ainsi mieux comprendre les problématiques de votre secteur d’activité et adapter votre contenu pour aider vos contacts à les résoudre. Certains outils en ligne permettent de mettre en évidence les mots-clés les plus recherchés et leur volume de recherche. De même, votre solution d’envoi de campagnes e-mails vous fournit des informations sur les liens cliqués dans vos messages. Prenez donc note des thématiques qui rencontrent le plus grand succès. A partir de ces diverses données, il est plus simple d’élaborer un ensemble de contenus adaptés aux centres d’intérêts des contacts. Et voilà de quoi vous permettre d’améliorer la satisfaction de vos contacts et d’augmenter vos performances de campagnes e-mails.
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Cliquez ici pour retrouver l’intégralité de cet article en anglais sur le site MarketingSherpa (08/03/2012)
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