L’e-commerce BtoC mondial pourrait dépasser les 1000 milliards d’euros en 2013 selon l’étude d’IMRG en juin 2012. Mais comment surfer sur cette vague et améliorer davantage ses ventes ? L’e-mail marketing est déjà très utilisé dans le secteur et pour cause, il peut permettre d’augmenter significativement son chiffre d’affaires, à condition d’adopter les bonnes pratiques. Pop-up pour encourager les inscriptions, campagnes e-mails automatisées, cross-selling, réseaux sociaux… Découvrez 4 astuces pour booster vos performances de campagnes e-mails et générer des ventes supplémentaires.

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Pop-up de promotion du programme e-mail, automatisation, partage social, créativité… Adoptez les bonnes
pratiques pour améliorer vos performances de campagnes et booster vos ventes
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Encouragez l’inscription avec les pop-up
En e-mail marketing, l’acquisition de nouveaux contacts doit toujours être dans un coin de votre esprit. Privilégiez dans cette optique l’opt-in afin de créer une relation durable avec votre contact fondée sur la confiance. L’obtention du consentement des internautes afin de leur envoyer légalement des communications par e-mail peut aussi bien se faire en ligne (formulaire d’inscription) que lors d’événements (foires, salons, ateliers pratiques…). Une pratique performante dans le cadre de la promotion en ligne du programme e-mail consiste à afficher une fenêtre pop-up sur votre site Internet lors de la première visite afin d’inviter les internautes à s’inscrire. Pour augmenter de manière significative votre nombre de contacts, pensez par exemple à offrir 15% de réduction ou une ressource spécifique (comme un livre blanc de bonnes pratiques) à l’internaute en échange de son inscription. Optimisez votre stratégie en demandant à vos contacts le type de messages qu’ils souhaitent recevoir, leurs préférences en termes de fréquences d’envoi ou encore leurs centres d’intérêts.
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Automatisez vos campagnes e-mails
L’e-mail marketing s’avère un outil très efficace pour booster les ventes des e-commerçants. A ce titre, le cross-selling est une technique intéressante à mettre en place. Cette pratique peut en effet augmenter le chiffre d’affaires jusqu’à 25% en proposant aux internautes des produits complémentaires après achat (étude Raynette, juin 2012). Un e-commerçant proposant 6 produits complémentaires générerait même davantage de ventes additionnelles que celui qui en propose uniquement 3. Les ventes croisées sont ainsi un moyen d’augmenter significativement la rentabilité. Vous pouvez automatiser ce type de campagnes e-mails grâce à une plateforme d’e-mail marketing adaptée pour générer un maximum de performances tout en gagnant du temps. 

Analysez également le comportement de navigation et l’activité des internautes sur votre site Internet. A partir des données recueillies, développez des campagnes e-mails sur la base des centres d’intérêts observés. Pensez également à adresser des messages aux contacts identifiés ayant abandonné leur panier.

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N’ignorez pas les réseaux sociaux
Le couplage de l’e-mail marketing et des réseaux sociaux peut vous ouvrir de nouvelles perspectives. En effet, vous pouvez encourager le partage social de vos contenus (dernières actualités, articles de votre blog, dernière étude pertinente sur votre secteur…) en intégrant des boutons de partage dans vos messages e-mails. L’objectif est de favoriser le clic, et donc l’engagement des contacts à travers les réseaux sociaux. Pensez également à utiliser les contenus générés par les consommateurs (User Generated Content) en mettant en avant les critiques positives et les commentaires des internautes dans le contenu de vos messages e-mails. Une remarque d’un socionaute peut servir à renseigner l’ensemble de vos contacts et enrichir votre FAQ. Demandez également à vos fans sur Facebook ou à vos followers sur Twitter s’ils souhaitent recevoir des communications par e-mail. Et s’ils sont déjà abonnés, sondez-les afin de connaître leurs préférences et adapter en conséquence vos communications par e-mail.
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Soyez créatifs en toutes circonstances
Si vous envoyez des campagnes e-mails une fois par mois, des offres promotionnelles peuvent suffire à satisfaire vos contacts. Mais cela peut être insuffisant. Si vous optez en effet pour une plus grande fréquence, vous devez alors être plus créatifs en proposant des contenus variés. Pensez par exemple à l’humour dans des occasions particulières (fêtes de fin d’année, e-mail d’anniversaire, Saint-Valentin, etc.), appuyez-vous sur les techniques du storytelling (Interview : Humanisez l’e-mail marketing avec le storytelling), réalisez des interviews ou des articles d’expert, pensez au format vidéo… mais maintenez toujours la pertinence dans vos messages. Travaillez également vos visuels pour rendre plus attractives vos communications. Choisissez avec soin vos images afin qu’elles soient suffisamment attrayantes et en adéquation avec le contenu de vos messages. Pour rappel, le ratio texte/image doit être de 70/30 afin notamment d’éviter que votre message soit considéré comme spam par les FAI.
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Sources : ChiefMarketer (19/06/2012), Emarketing (11/06/2012) et JDN (18/06/2012)
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Commenté par sophie

Posté le 13 juillet 2012

Article très intéressant cela dit j’ai un commentaire sur les pop-up en arrivant sur le site. je ne suis pas convaincu par cette technique que je trouve intrusive. En effet lorsque vous venez comme prospect de google par exemple ou d’une bannière et qu’avant même d’avoir ‘consulté’ le site on vous demande de vous inscrire c’est un peu étrange du point de vue du client/ prospect. Je pense que c’est à double tranchant. J’aimerais connaitre le taux d’abandon des pages avec ou sans pop-up ? Avez-vous un test pour évaluer l’efficacité globale ? Seule façon vraiment de savoir si cela ne fait pas fuir plus que cela ne collecte d’adresse.

Commenté par Benjamin

Posté le 9 janvier 2013

J’ai testé l’utilisation de pop up sur mon site avec des résultats très impressionnants. Je n’ai aucun souvenir d’avoir mis en place un outil avec un ROI aussi net et immédiat. Je vous copie le lien vers un artcile qui présente l’évolution du nombre d’inscriptions, comparé à celle du trafic. http://wisepops.com/2013/01/08/200-sign-ups-in-one-day-part-two/ Ces résultats ont été obtenus avec une simple pop up d’accueil, qui avait pour but d’accueillir les visiteurs et de leur proposer de créer un compte. En effet je trouve que les home page étant tellement chargées d’informations, il est vraiment utile d’afficher un message d’accueil. Celui ci doit en revanche etre hyper clair.